Le dessin pour mieux communiquer : message reçu !

Quel que soit le support –imprimé ou  numérique – pensez à l’illustration pour améliorer votre communication. Avec un dessin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire passer votre message.

En BtoC ou BtoB, soyez percutant

. Augmentez votre e-réputation : lorsque votre marque publie sur les réseaux sociaux, vos billets de blog ou posts sur Facebook ou Linkedin seront mieux partagés, likés et commentés s’ils sont enrichis d’un dessin original et forcément plus accrocheur qu’une image standard achetée sur le web.

Différenciez-vous sur internet en agrémentant votre site avec des illustrations réalisées sur-mesure selon vos objectifs, vos cibles, vos produits ou services. C’est plus attractif et vous vous démarquez de vos concurrents. Un dessin adapté marquera bien plus l’internaute qu’une photo de banque d’images montrant un homme en chemise bleue en train de serrer la main d’un autre homme en chemise bleue…

. Améliorez la mémorisation de vos produits/services : vous réalisez un catalogue ou des fiches produits pour vos clients ? Un jeu concours C’est le moment de mettre un peu d’humour, de fun ET d’efficacité ! Idéal également pour réaliser des cartes de vœux originales et personnalisées.

. Pensez vidéo ! Format vedette sur internet, la vidéo fait aussi appel à l’illustration. Motion design, personnages animés, infographies… l’image dessinée se retient mieux et attire la sympathie.

En communication interne

. Prévention des risques : ce n’est pas toujours facile de répéter toujours les messages de sécurité auprès des équipes terrain. Faites appel à la bande dessinée, créez une mascotte et mettez-la dans différentes situations, imaginez des campagnes de prévention humoristiques ou illustrées. Vous verrez, les messages seront bien mieux mémorisés… et dédramatisés.

. Newsletter ou journal envoyé à vos salariés ou vos réseaux de distribution. Une anecdote à raconter, un article à agrémenter, un message à faire passer ? Donnez-moi votre cahier des charges, tout peut s’illustrer !

. Présentation commerciale, séminaire : agrémentez vos slides Power point ou Prezi, sortez du lot, c’est le moment de convaincre et marquer les esprits. Faites la différence en insérant dans votre discours commercial des illustrations uniques, conçues pour valoriser vos arguments.

Méthodologie

Comment allons-nous travailler ?

1 – Le brief. Je vous propose d’échanger sur vos besoins en communication : quels sont vos objectifs, à qui voulez-vous parler, sur un support imprimé, sur internet, quelle sera la diffusion ? L’idéal est de se rencontrer, mais si les distances l’imposent, une conférence par skype est un excellent moyen de communiquer.

2 – L’estimation budgétaire selon les éléments précédents

3 – Les crayonnés : je vous envoie par mail des ébauches en noir et blanc à valider ou à retravailler selon vos remarques. Une étape avant la mise en couleur, qui permet de valider la compréhension de vos besoins.

4 – Mise en couleur et finalisation du dessin, mise au format selon la définition souhaitée et le support final (print ou format web).